René Vasquez

Variations de Goldberg
Aller dans la nature, regarder d’abord, écouter, sentir, respirer. Dans cette observation, retourner à la source même de la lumière. Eclairer la toile avec du noir… quelle contradiction! Laisser à la mémoire assez d’espace pour recomposer le tout. L’espace d’une attente, plus que celui d’un récit. Mais avant, il faut préparer les yeux à ce qui va apparaître.
La peinture s’agite en surface, elle épuise la toile à force d’insister. Les variations s’agitent, elles vibrent dans cet espace si limité. Les taches coulent comme le sang dans une blessure. Les variations sont devenues paysages.
Lire la suite
Dario Urso

Lumière et transparence
L’univers dans lequel évolue Dario Urso s’inspire de la nature, non de manière purement figurative mais en lui imprimant une dimension poétique au travers d’une démarche qui tend vers l’abstraction. Ses toiles nous font ressentir la force et la beauté du monde en transcendant la matérialité concrète d’un paysage pour atteindre une portée universelle.
« Il exprime le mouvement des éléments par des choix colorés subtils. Un thème qu’il décline à l’envi dans des tonalités ocre et blanc ou bleu et blanc. » Commentaire de sa dernière exposition dans La Liberté.
Lire la suite
Benoit Lange

Calcutta, un autre regard
Au travers du regard photographique de Benoit Lange, découvrez le parcours humain et spirituel de l’extraordinaire Docteur Jack Preger et de la ville de Calcutta. Cet homme a consacré sa vie à soigner quotidiennement les plus démunis sur les trottoirs de la mégapole.
Benoit Lange a passé plusieurs années à ses côtés, l’épaulant dans son combat. Par ses clichés, il veut nous parler de l’essentiel et témoigner de l’œuvre du Docteur Jack. Mais il nous entraîne aussi dans cette ville captivante et déroutante.
Lire la suite
Denyse Giller

Danse du yin et du yang
Denyse Giller a pratiqué pendant 30 ans les arts martiaux. Aujourd’hui, son mode d’expression a changé, le katana a cédé sa place au large pinceau qui fait vibrer les couleurs avec force et douceur. Les blancs purs soutiennent les noirs intenses, c’est la danse du yin et du yang.
Comme les vieux Maîtres Zen, elle recherche encore et toujours, le geste juste dans l’instant juste...
L’énergie se peint en couleur. Ainsi, ses tableaux expriment cette gestuelle qui est à l’origine de la calligraphie japonaise.